Fort militaire de Pré-Giroud

Le fort d’artillerie de Pré-Giroud à Vallorbe a été construit et utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Creusé dans la roche, il fait désormais partie du patrimoine militaire.

Construit de 1937 à 1941, le fort militaire de Pré-Giroud à Vallorbe avait pour mission d’interdire le passage du Col de Jougne à toute armée étrangère et de soutenir la défense de la frontière franco-suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1945, ce fort d’artillerie d’arrêt, creusé dans la roche, abritait 200 hommes. Il est constitué de 6 blockhaus à une casemate, reliés par un réseau de galeries qui desservent des magasins de munitions, une salle des machines et une caserne.

A l’extérieur, trois ouvrages indépendants sont visibles. Ils étaient entourés d’une double rangée de barbelés, de champs de mines et de protections anti-char.

Racheté en 1988 par une fondation privée, le fort de Pré-Giroud est désormais accessible aux visites. Il donne une idée des conditions de vie des militaires, de leur confinement, mais aussi d’un armement –canons, lance-mine, arquebuse et mitrailleuses- d’une époque révolue.

Depuis l’esplanade du fort, sur les hauts de Vallorbe, la vue sur le Col de Jougne est imprenable et magnifique. Il est facile d’évaluer l’importance stratégique d’un tel endroit.

Le Fort Pré-Giroud fait partie d’Yverdon-les-Bains Région.

Informations pratiques

AdresseFort de Pré-Giroud - 1337 Vallorbe
Téléphone+41 21 843 25 83
E-Mailcontact@vallorbe-tourisme.ch
Site webhttp://www.pre-giroud.ch

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip