Grand Chalet de Rossinière

Le village de Rossinière est réputé pour son architecture faite de charmants chalets aux façades ouvragées. Parmi ces constructions typiques des Alpes vaudoises – à découvrir le long d’une promenade didactique – le Grand Chalet impressionne par sa taille et ses détails.

Le Grand Chalet de Rossinière dépasse tous les superlatifs : 500 m2 de surface au sol, 5 étages, 113 fenêtres, une dédicace peinte en façade de 2800 lettres.

C’est la plus grande maison en bois habitable de Suisse dans une région, le Pays-d’Enhaut, qui a poussé les constructions de bois à un haut niveau de raffinement.

Le Grand Chalet a été construit entre 1752 et 1756 pour Jean David Henchoz, paysan, notaire, juge et curial qui voulait créer « une maison pour le fromage ». La cave a dicté les dimensions du chalet : elle est prévue pour 600 meules de fromage en phase d’affinage.

En 1977, le peintre Balthus (1908-2001), Comte Balthazar Klossowski de Rola, rachète le Grand Chalet. Il y a vécu avec son épouse et sa fille, a peint et a accueilli l’Europe mondaine et artistique à Rossinière. Le Grand Chalet est une propriété privée et ne se visite pas.

Informations pratiques

AdresseLe Borjoz - 1658 Rossinière
Téléphone+41 26 924 25 21
E-Mailcontact@fondation-balthus.com
Site webhttp://www.fondation-balthus.com

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip