Vignes et caveaux

Le vignoble de Cheyres s’étend sur 14 hectares sur la rive sud du lac de Neuchâtel.

C’est non seulement l’unique vignoble entièrement fribourgeois, mais aussi le seul situé sur la rive sud du lac.

La région bénéficie d’un microclimat très favorable à la culture du vin. Village historiquement viticole, Cheyres attire aujourd’hui de nombreux touristes grâce à la proximité du lac et de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Plus grande zone marécageuse de Suisse, elle héberge environ un quart de la faune et de la flore du pays.

Pour tout savoir sur les vins de Cheyres AOC, empruntez le sentier didactique qui traverse le vignoble. Une balade agréable d’environ 1h30, sans compter les arrêts-dégustation dans les caves.

Réunis en association
L’Association des Vignerons Broyards compte 25 membres et exploite un domaine de 10 hectares. « La taille du domaine ne permettant pas d’en vivre, ces vignerons sont tous des passionnés », explique Roland Pillonel, administrateur de l’association. Ces vignerons vous accueillent deux fois par semaine dans leur cave à la découverte de leurs nectars, essentiellement du Chasselas et du Pinot Noir. L’association propose aussi des spiritueux, à base notamment de coings, de poires à Botzi AOC ou de mirabelles, tous issus de la région.

Coup de coeur
Pour Roland Pillonel, c’est le « Grivevin » qui enchante le plus son palais : « c’est un assemblage de Pinot Noir, de Gamaret et de Garanoir élevé plusieurs mois en fût de chêne. Il rassemble tous les arômes typiques de la région. »

Informations pratiques

AdresseAssociation des Vignerons Broyards Roland Pillonel Le Ferrajoz - 1468 Cheyres
Téléphone+41 (0)26 663 80 23
E-Mailinfo@advb.ch
Site webhttp://www.estavayer-payerne.ch/caveaux

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip