Jardin potager de la Suisse

Le Seeland est une vaste plaine située dans la région du Lac de Morat.

Spécialisé dans la culture maraîchère grâce à son sol fertile et son climat agréable, le Seeland est aussi surnommé « le jardin potager de la Suisse ».

Un sentier maraîcher permet de se promener au milieu des champs à pied ou à vélo, entre les haies et les canaux. Plus de 60 variétés de légumes sont cultivées dans cette magnifique région, dont la rhubarbe et l’asperge, deux aliments qui fleurent bon le printemps.

La rhubarbe
La culture de cette plante, classée parmi les légumes par les botanistes, est une spécialité incontournable des producteurs du Seeland. Il existe six ou sept variétés de rhubarbe, dont celle du Vully.

La récolte peut se faire en deux temps, la première début avril et la seconde du mois de mai jusqu’à la mi-juin. Elle se fait entièrement à la main. « La rhubarbe de la première récolte est souvent moins acide, moins filandreuse. Quant à la couleur, elle n’a absolument rien à voir avec le goût. Les gens pensent que plus la rhubarbe est rouge, moins elle est acide. C’est faux ! », explique Alexandre Javet.

Traditionnellement consommée en tarte ou en compote, la rhubarbe peut très bien s’apprêter avec des mets salés. Le coup de coeur d’Alexandre Javet ? « Le tiramisu à la rhubarbe : l’équilibre entre le mascarpone et l’acidité de la rhubarbe est une réussite ! »

Les asperges Il existe plusieurs variétés, mais ce sont les asperges blanches qui sont essentiellement cultivées dans le Seeland. Elles poussent entièrement sous terre, ce qui leur donne un goût fin ou délicat. Si vous empruntez le sentier maraîcher, vous tomberez automatiquement sur les champs de Beat Notz, agriculteur à Chiètres.

« Les asperges blanches sont une spécialité du village. Beaucoup de visiteurs viennent ici déguster nos asperges. » Des astuces pour sublimer la saveur des asperges ? « Idéalement, il faudrait les récolter le matin pour les consommer le soir. La cuisson est aussi très importante : 12 minutes dans de l’eau bouillante, avant de les retirer du feu. On les laisse encore dans l’eau environ 10 minutes. Quand elles ne flottent plus, elles sont prêtes. » A savourer avec une sauce hollandaise.

Informations pratiques

AdresseMurten Tourismus Französische Kirchgasse 6 - 3280 Murten
Téléphone+41 (0)26 670 51 12
E-Mailinfo@murtentourismus.ch
Site webhttp://www.murtentourismus.ch/jardinpotager

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip