Pont de Ste-Apolline (Villars-sur-Glâne)

Près de Ste-Apolline se trouve un ancien passage au-dessus de la Glâne. L’actuel pont de pierre date du 16ème ou 17ème siècle.

La chapelle rattachée de Sainte Apolline, mentionnée pour la première fois en 1147, fut reconstruite en 1566 après un incendie.

À la hauteur de Ste-Apolline, près de Fribourg, la Glâne était déjà traversée à l’époque de la préhistoire et de l’histoire primitive. L’importance historique de ce passage est soulignée par sa situation au confluent de la Glâne et de la Sarine, tandis que son utilisation continue jusqu’au 18ème siècle est prouvée par une auberge et une potence, qui, d’après les plans des dîmes, se trouvaient ici.

L’âge du pont de Ste-Apolline, qu’on crut longtemps romain, a pu être déterminé avec certitude il y a peu de temps seulement. L’existence d’un pont plus ancien a été prouvée avant 1243. Des documents historiques attestent qu’un premier pont en pierre fut construit vers 1508/09, sans doute à la suite de plusieurs ponts précédents en bois. Le pont actuel date du 16ème ou 17ème siècle après Jésus-Christ. Nommé autrefois pont de la Glâne, le pont de Ste-Apolline fut relayé par le pont des Muëses, sur la route de Fribourg à Bulle, datant de 1746.

La chapelle, mentionnée pour la première fois en 1147, fut reconstruite en 1566 après un incendie. Saint Apolline, vierge et martyre, offre son aide en cas de rage de dents. Les nombreuses découvertes de dents cariées près de sa chapelle prouvent qu’elle était très aimée.

© texte: Fondation SuisseMobile

Informations pratiques

AdresseFribourg Tourisme Place Jean-Tinguely 1 - 1701 Fribourg
Téléphone+41 26 350 11 11
E-Mailinfo@fribourgtourisme.ch
Site webhttp://www.fribourgregion.ch/stapolline

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip