Château de Nyon

Magnifique forteresse historique, le Château de Nyon trône au centre-ville, avec une vue imprenable sur le lac Léman. Site culturel d’envergure, le château abrite une célèbre exposition de porcelaines fabriquées à Nyon et le Musée historique, retraçant 3000 ans d’histoire dans la région.

Dans la mise en scène d’une somptueuse salle à manger du château médiéval de Nyon, le Musée présente, dans le château, des porcelaines produites à Nyon entre 1781 et 1813.

La porcelainerie de Nyon, l’une des deux seules de la Suisse de l’époque, produit des pièces néo-classiques, essentiellement pour une clientèle locale de notables et de patriciens. Elle se fournit en kaolin, la matière première, à Saint-Yrieix près de Limoges. La blancheur de sa porcelaine est comparable aux productions françaises de haut niveau.

La porcelainerie de Nyon n’a pas le soutien d’un souverain, mais de bourgeois aisés. Les troubles révolutionnaires et napoléoniens ont raison de cette industrie coûteuse : la production de porcelaines baisse dès 1805 et cesse en 1813. La manufacture poursuit néanmoins une production de faïence fine jusqu’en 1979.

Informations pratiques

AdressePlace du Château - 1260 Nyon
Téléphone+ 41 22 316 42 73
E-Mailinfo@chateaudenyon.ch
Site webhttp://www.chateaudenyon.ch/fr/

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip