Musées du Château de Morges

Forteresse vouée à la protection de la ville au Moyen Âge, le Château de Morges est désormais une importante attraction culturelle et de loisirs avec sous son toit quatre musées : le Musée militaire vaudois, le Musée suisse de la figurine historique, le Musée de l’artillerie et le Musée de la Gendarmerie.

Construit au 13e siècle par Louis de Savoie sur les rives du Lac Léman, le Château de Morges accueille désormais quatre musées.

Le Musée militaire vaudois présente 350 ans d’histoire. Il donne un éclairage original sur les Vaudois aux services étrangers, notamment dans l’armée de Napoléon Bonaparte, et sur les écrivains militaires.

Le Musée suisse de la figurine historique présente des reconstitutions historiques de champs de batailles où les figurines militaires reprennent fidèlement les uniformes des belligérants. La collection a été constituée par Raoul Gérard.

Le Musée de l’artillerie retrace l’usage de canons, des Guerres de Bourgogne à nos jours. 40 bouches à feu et leurs projectiles illustrent cette évolution.

Le Musée de la Gendarmerie vaudoise, ouvert en 2006, raconte l’histoire de ce corps fondé en 1803. La gendarmerie comptait à l’époque 100 gendarmes à pied, principalement des Vaudois ayant combattu dans l’armée de Napoléon Bonaparte.

Depuis 1991, le Musée Paderewski est établi dans l’ancien Grenier Bernois au cœur de Morges. Illustre pianiste, compositeur et homme d’Etat polonais, Ignacy Jan Paderewski vécut à Morges de 1897 à 1940, l’année précédant sa mort.

Grâce à des documents d’archive, une vaste bibliothèque, des enregistrements et des objets ayant appartenu à Paderewski, le musée fait vivre la mémoire de l’homme de musique et de politique. Découvrez son histoire et comment le pianiste devint un véritable héros de la cause polonaise durant les années les plus difficiles de son pays.

Situé dans l'ancien Grenier Bernois de 1991 à 2016, le Musée Paderewski est à présent établi dans le Château de Morges et dispose d'une nouvelle scénographie moderne et interactive.

Informations pratiques

AdresseRue du Château 1 - 1110 Morges
Téléphone+41 21 316 09 90
E-Mailchateau-morges@vd.ch
Site webhttp://www.chateau-morges.ch/

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip