Mosaïques romaines d’Orbe

En 160 apr. J.C, une imposante villa romaine se dressait à Orbe. Les mosaïques qui pavaient 9 des 100 salles de la luxueuse demeure sont aujourd’hui protégées par quatre pavillons visitables de Pâques à fin octobre. Des tablettes numériques agrémentent les visites et des guides sont disponibles sur demande.

Découvertes dès le milieu du 19e siècle à Orbe, dans le nord d’Yverdon-les-Bains, les mosaïques décorent les pièces les plus importantes de la villa. Faites de pierres naturellement teintées, elles représentent des divinités, des motifs géométriques en trompe l’œil ou des scènes figuratives de la mythologie grecque, comme le célèbre labyrinthe de Thésée et du Minautore.

Bien qu’on ignore à ce jour l’identité de son propriétaire, les décors de son établissement aux dimensions exceptionnelles (230 m sur 90-110 m) témoignent de sa fortune et de son fastueux mode de vie.

Entre 1986 et 2004, le site de Boscéaz a fait office de chantier-école pour les étudiants en archéologie de l'Université de Lausanne. Ces fouilles ont permis la découverte d’une 9ème mosaïque, d’un mithraeum (lieu de culte dédié au dieu Mithra) et de thermes.

Informations pratiques

AdresseVilla romaine d'Orbe-Boscéaz - 1350 Orbe
Téléphone+41 24 442 92 37
E-Mailtourisme@orbe.ch
Site webhttp://www.yverdonlesbainsregion.ch

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip