Lavaux AOC

Situé entre Lausanne et le Château de Chillon, le long du lac Léman, Lavaux est un des plus beaux paysages de Suisse. Façonnées par l’homme, ses vignes en terrasses sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lavaux est également connu pour ses randonnées, ses villages et bien sûr ses vins.

Au 13e siècle, pour dompter la déclivité de Lavaux, des moines entreprennent de construire des terrasses en murs de pierre et d’y planter de la vigne. Le résultat de ce dur labeur, qui fait partie de la beauté de Lavaux, a valu au site son inscription en tant que bien culturel au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les moines ont laissé place aux familles vigneronnes qui entretiennent la vigne et les murs avec la même ferveur. Chasselas, Plant Robert ou encore Pinot Noir font partie des cépages récoltés à Lavaux et engendrent certains des meilleurs crus de Suisse. Une promenade dans les pittoresques villages, entrecoupée de dégustations dans les caveaux, suffit à s’en rendre compte. Les amateurs d’œnotourisme combinent la découverte des vins avec une randonnée sur les nombreux sentiers balisés.

Informations pratiques

AdresseLavaux Patrimoine mondial Sentier des Vinches 1 - 1091 Grandvaux
Téléphone+41 (0)21 946 15 74
E-Mailinfo@lavaux-unesco.ch
Site webhttp://www.lavaux-unesco.ch/

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip