Grand Tour de Suisse

Sur le Grand Tour de Suisse, la route est votre destination. Au programme de ce circuit de quelque 1600 km: quatre régions linguistiques, 5 cols des Alpes, 11 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 2 biosphères et 22 lacs. L'occasion de découvrir un concentré de la Suisse – ses plus beaux sites et son excellence culturelle.

 

 

L’itinéraire sillonne le Canton de Vaud au cœur de la Région du Léman sur plus de 250 kilomètres dont on peut y accéder depuis:

Est: Lavey-les-Bains
Ouest: Genève-Coppet
Nord-ouest : Sainte-Croix/Les Rasses
Nord : Haut-Vully

 

La route permet la découverte la grande diversité de paysages qu’offre ces régions en traversant la plaine du Rhône, les bords du lac Léman et ses vignobles de Lavaux, inscrit au Partimoine mondial de l’UNESCO et de la Côte. Il poursuit sa route dans le Jura vaudois en traversant la Vallée de Joux avant de redescendre dans la plaine de l’Orbe. Arrivé dans la cité thermale d’Yverdon-les-Bains, il franchit à nouveau le Jura pour atteindre Sainte-Croix, pays des automates, avant de continuer sa route par le Col de Étroits. Après avoir traversé l’authentique Val de Travers, l’itinéraire redescend au bord du lac de Neuchâtel puis parcourir la ville éponyme.

 

Il poursuit son chemin pour rejoindre la région viticole des rives du lac de Morat, le Vully, connu pour ses bons vins, ses filets de perche et le fameux gâteau du Vully. Ensuite, le tracé franchit les remparts de la petite ville médiévale de Morat au climat méditerranéen.


La route continue en direction de Fribourg, en passant par le pont de la Poya, pont haubané suisse doté de la plus longue portée. Capitale économique du canton du même nom et haut lieu de la gastronomie, Fribourg est connue pour être un joyau architectural venu du Moyen Âge. En Gruyère, le tracé longe le Lac de La Gruyère, l'occasion idéale de s'arrêter pour profiter des sports nautiques ou pour visiter la fameuse Ile d'Ogoz. La route continue jusqu'à Broc où le chocolat est fabriqué depuis plus de 100 ans à la Maison Cailler, une visite gourmande à ne pas manquer. La Maison du Gruyère, située à quelques kilomètres est la prochaine étape gastronomique. Puis, visite de la magnifique cité médiévale de Gruyères et dégustation d’une bonne fondue, de meringues ou de crème double de la Gruyère. Le Grand Tour of Switzerland quitte la région de Fribourg par la vallée de l'Intyamon, située sur le territoire du Parc Naturel Gruyère Pays-d'Enhaut, un vrai havre de paix au milieu de la nature et des montagnes gruériennes.

Les Parcs naturels régionaux « Jura vaudois » et « Gruyère Pays-d’Enhaut » sont sillonnés par cet itinéraire ainsi que des sites majeurs du patrimoine.

 

Plus d'informations sur grandtour.myswitzerland.com

 

Partagez vos expériences vécues sur le Grand Tour de Suisse

#myvaudtrip